L’amour : La relation entre Squall et Linoa

Une des intrigues annexe au jeu est la relation qu’entretiennent Squall et Linoa.

L’amour est un thème récurrent dans l’Art. Il ne serait pas osé de dire que c’est quasiment un thème obligatoire si tenté que le matériaux permet une relation entre deux personnages. Cette importance donnée à l’amour tire ses origines de la psychologie humaine. Le réflexe amoureux est systématique et permet de créer des liens sociaux. C’est par la relation amoureuse entre Squall et Linoa que ce dernier s’ouvrira au monde en vainquant son antipathie qui fait sa renommée. Précisons non sans innocence que le prénom Linoa signifie en langue hébraïque “Mouvement Divin”, ce qui rejoint la thématique Temporelle usitée dans le jeu. Le morceau associé à cette romance est Eyes On Me, dont la composition est fortement inspirée de la culture populaire. La composition du morceau est mise en abîme. Le joueur assiste à une scène lorsqu’il contrôle Laguna dans laquelle Julia, pianiste dans un hôtel, joue le morceau. Il est alors tout à fait possible qu’elle ait composé le morceau. Pour rejoindre la thématique du Temps, Laguna et Julia vivant eux aussi une relation amoureuse, le fait que Julia ait écrit ce morceau peut montrer une certaine fatalité à l’amour. En parallèle de la relation entre Squall et Linoa, le joueur va donc aussi assister à la rencontre entre Laguna et Julia. La simultanéité des deux relations que va suivre le joueur dans un temps Play Time pourtant distant en Fiction Time va être menée par le thème d’Eyes On Me.

eyesonmeLe thème mélodique d’Eyes On Me

Les deux personnages se rencontrent lors du bal de fin d’année de la BGU, organisé suite aux résultats de l’épreuve finale. Durant la cinématique illustrant le bal, le joueur entend la première fois le thème d’Eyes On Me orchestrée dans la valse de Waltz For The Moon. Dès la rencontre entre Squall et Linoa, le thème relatif à l’amour est présenté au joueur. Notons que la Valse fait de suite penser à l’amour. C’est en effet une danse très populaire dans les bals qui se danse en couple.

waltzforthemoonWaltz For The Moon

On entendra alors Eyes On Me à chaque rencontre entre les deux amoureux. Ainsi, lors de la vraie rencontre avec Linoa -car celle du bal est brève et éphémère malgré la danse qu’ils partagent- le thème d’Eyes On Me sera présenté dans My Mind. C’est un morceau à la couleur très douce et chaleureuse, qui représente l’attraction entre les deux protagonistes. La rencontre s’effectue en effet dans la chambre de Linoa, que Squall est venu chercher. Ce sera ainsi le premier moment intime qu’ils partageront. L’orchestration très simple du morceau peut aussi être perçu comme un dialogue où chaque personnage est représenté par une couche musicale. On ne trouve en effet que deux instruments maximum superposés, un mélodique et un harmonique. De façon très empirique, le mélodique s’allierait à Linoa. C’est la voie qui possède le thème d’Eyes On Me qu’a composé sa mère, Julia. Et le caractère bavard et enjoué de Linoa peut s’illustrer par la ligne mélodique qui par définition, bouge rythmiquement et mélodiquement. Au contraire, Squall, personnage très renfermé à ce moment du jeu s’illustre par la couche harmonique au timbre très sourd et statique, et qui contient très peut de mouvement en comparaison à la couche mélodique. De surcroit, l’harmonie apporte des tensions, résolues par la suite (cf chromatisme au Synthétiseur apporté par le Do bécarre). Tensions apportée par l’antipathie de Squall et son détachement envers la cause de Linoa.

mymind My Mind

My Mind est le morceau qui contient Eyes on Me qui est le plus entendu. Ainsi, on le retrouve dans la prison du désert lorsque les deux amoureux se retrouvent après leur séparation. A Horizon, lorsqu’il décide de partir seul à Esthar, estimant que la mission est trop dangereuse pour ses amis et surtout pour Linoa. Elle lui avoue alors qu’elle le trouve “Craquant” et “Démonstratif”. En somme, elle lui avoue  enfin ses sentiments, aux trois quarts du scénario. On le retrouve aussi dans l’Hydre, le vaisseau spatial trouvé après une dérive dans le néant et dans lequel ils se retrouveront. Ici Squall sauve Linoa qui manque d’oxygène, et encore une fois, elle le remercie de l’avoir sauvée, profitant de ce petit moment intime pour se rapprocher de lui. Quelques instants plus tard, une fois le trajets vers la Terre enregistré, Squall et Linoa partageront un petit moment d’amour intime sur l’orchestral Eyes On Me, dénouement ultime de leur relation. A cet instant, il est intéressant de noter que les temps Fiction Time et Play Time sont fusionnés. Il est impossible pour le joueur d’accélérer le défilement des textes. La musique, comme pour une cinématique, accompagne alors la scène qui se joue. C’est certainement une façon encore plus efficace de marquer ce moment important dans la relation des deux protagonistes en obligeant le joueur à assister à cette scène, à la savourer.

eyesonmeorchRéduction à cordes d’Eyes On Me

Mais avant l’épisode dans l’Hydre, leur relation ayant évolué, elle sera illustrée par Love Grows qui porte adroitement son nom. Cet arrangement d’Eyes On Me est introduit lorsque Linoa est dans le coma. Squall, amoureux et déprimé, ressent le manque de sa présence. Beaucoup plus développé, Love Grows exprime l’épanouissement des sentiments de Squall. La densité orchestrale ajoutée rajoute de l’intensité à leur relation. En effet, c’est au cœur de l’intrigue principale que Linoa se retrouve dans le coma. C’est à cet instant où Squall a besoin de sa présence pour se donner le courage de continuer. Le manque d’une personne est l’indicateur ultime d’un sentiment amoureux. L’arrangement aux cordes rajoute un côté poncif. De manière assez générale, l’orchestre à corde est utilisée pour illustrer la romance et les sentiments amoureux. Ici, Nobuo Uematsu réussi cependant à limiter adroitement le cliché en faisant jouer aux cordes l’accompagnement. Le thème d’Eyes On Me étant principalement joué au Cor, La Flute ou encore au Hautbois avec cependant quelques petites doublures aux cordes.

Du côté de Laguna et Julia, le thème d’Eyes On Me sera présent dans Julia comme indiqué précédemment. Ce morceau est joué lorsque Laguna rencontre Julia dans le Galbadia Hotel à Deling City. Scène assez burlesque puisque ses deux amis, Ward et Kiros, le poussent à aller parler à Julia qui joue alors du piano. Pour rajouter en humour, s’affichent à l’écran les commentaires de Squall se moquant de la timidité de Laguna: “Is this guy serious ?” ou encore “What is this guy thinking ?”. Plus tard dans la soirée, Julia l’invite dans sa chambre pour discuter. On assiste alors à une scène durant laquelle elle lui raconte son rêve de devenir chanteuse. La scène s’accompagne musicalement de Love Grows, montrant encore une fois que l’affinité entre les deux personnages se renforce. De plus, pourquoi ne pas penser que Julia ait pensé à des paroles au morceau qu’elle jouait plus tôt dans le salon de l’hôtel ? Ces paroles donnant alors la version définitive du thème qu’elle a composé, Eyes On Me.

lovegrows1lovegrows2Love Grows

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s